À mesure que l’âge avance, les affections de santé et les troubles divers ont tendance à s’accumuler, entraînant une prescription médicamenteuse importante chez les personnes âgées. En France, environ 40% des seniors prennent au moins dix médicaments par jour, engendrant près de 130 000 hospitalisations et environ 10 000 décès chaque année. Réduire cette polymédication représente donc un enjeu crucial de santé publique. Ainsi, de plus en plus d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) adoptent des approches novatrices axées sur les thérapies non médicamenteuses pour améliorer le bien-être de leurs résidents, soulager leurs douleurs et réduire leur anxiété.
Face aux limites et aux inconvénients de la médecine traditionnelle, de nombreux EHPAD se tournent vers des approches douces et naturelles pour procurer bien-être, réconfort et apaisement à leurs pensionnaires. Les thérapies non médicamenteuses regroupent ainsi un ensemble de pratiques thérapeutiques visant à améliorer la qualité de vie, que ce soit physiquement ou mentalement, sans recourir à des médicaments. Elles se concentrent sur la prévention et le soulagement des troubles physiques et psychologiques à travers des techniques axées sur la stimulation sensorielle, la relaxation et l’expression créative, pouvant être utilisées en complément ou en substitution des traitements médicamenteux traditionnels.
Les thérapies non médicamenteuses offrent plusieurs avantages significatifs :
Les EHPAD proposent une variété d’approches en TNM adaptées aux besoins spécifiques des résidents, telles que :
1. Art-thérapie et Musicothérapie
2. Médiation animale et Thérapie par la nature
3. Espace Snoezelen
Les thérapies non médicamenteuses offrent de nombreux bienfaits aux résidents :
Ces approches sont complémentaires aux traitements traditionnels de la maladie d’Alzheimer, offrant un accompagnement personnalisé pour améliorer la qualité de vie des patients, stimuler leurs fonctions mentales et atténuer les comportements agressifs ou perturbateurs.
Les thérapies non médicamenteuses sont intégrées dans le parcours de soins des résidents, nécessitant une formation du personnel pour une mise en œuvre efficace et adaptée. Ces formations permettent aux soignants de mieux communiquer avec les résidents, de cerner leurs besoins et d’employer les techniques appropriées en fonction de chaque individu.
Bien que de plus en plus répandues, les pratiques des thérapies non médicamenteuses varient d’un EHPAD à l’autre, certains étant plus orientés vers ces approches que d’autres.